Jacques Sr VILLENEUVE
...
Jacques-Joseph Villeneuve
Nation : Canada
Born the 4 november 1953 - Saint-Jean-sur-Richelieu - 60 years
First Grand Prix :
-
Last Grand Prix :
-
Best result :
-
Best grid place :
-
Never ranked in the World Championship
Jacques-Joseph est le frère de Gilles Villeneuve, l'oncle de Jacques. Mais en terme de performances en F1, on a du mal à faire le lien entre eux.

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Jacques Sr. ne commença la compétition automobile que tardivement, en 1980 en Formule Atlantique avec l'équipe de Pierre Philips. Il remportera 4 courses et s'empare du titre. Il récidivera l'année suivante, avec à nouveau le titre et 4 victoires. C'est aussi cette saison-là qu'il va débuter sa petite carrière en F1.

Jacques sera engagé à deux reprises par l'écurie Arrows. La première aura lieu à domicile, au Canada. Sur les 30 engagés, seuls 24 seront qualifiés. Jacques terminera à 7"509 de la pole-position, à 2"872 de la qualification. Lors de l'épreuve suivante, à Las Vegas, Jacques restera 28ème en qualifications, mais 5"001 de la pole-position, et à 1"193 de la qualification. Jacques préfère poursuivre la saison 1982 en Can-Am. En 1983, il réussit à remporter 3 courses et enlève le titre de Can-Am. Cette même année, Jacques tente une dernière fois de se qualifier au Canada avec une RAM March portant le numéro 17, le même numéro que celui de Mass, impliqué dans l'accident qui coûté la vie à son frère. Un grand dégoût pour Villeneuve, qui rate de seulement 0"378 la qualification.

En 1984, il commence sa carrière en IndyCar Series. IL ne réussira jamais à prendre le départ de l'indy500, à cause de plusieurs accidents durant les essais. En 1985, il devient le premier québécois à remporter une course d'indyCar, sur le circuit d'Elhart Lake. En 1987, il tente de se qualifier en F3000, lors du GP de Belgique, encore une fois sans succès. Jacques courra encore en IndyCar jusqu'en 1992, puis retourne en Formule Atlantique jusqu'en 1994.

Ces derniers temps, Jacques-Joseph Villeneuve s'est essayé aux courses sur glace et aux courses de bateaux.
Julien